Rechercher

30 IDÉES D'ACTIVITÉS À FAIRE AVEC LES ENFANTS PENDANT UN TEMPS DES FÊTES CONFINÉ!

On m'a demandé dans le cadre d'une chronique pour Radio-Canada, de préparer une liste de 4 ou 5 idées d'activités à faire pendant le Temps des Fêtes aves les enfants. Imaginez! Je me suis rendue à 30 idées et j'aurais pu continuer! J'ai donc décidé de commencer, «ENFIN» me dirons certaines de mes amies, à écrire un blog pour vous transmettre mes bonnes idées! Hihi!!


Voici donc ce que j'ai pensé pour vous! En espérant que ça puisse vous inspirer!



1- Vous pourriez préparer des «pique-niques thématiques», à faire à des endroits différents, pendant toute la semaine de Noël!

Par exemple: dans le salon, dans une chambre sous, une tente fait de couvertures, au milieu du sous-sol lumières fermées et entouré par des lampes de poche, à l’extérieur dans votre cours ou au parc, lorsque la température vous le permettra! Facile! On apporte une grande nappe et une couverture chaude par personne et on part à l’aventure! Profitons-en pour se faire de petits chocolats chauds pour tenir nos mains bien au chaud!



2- Pourquoi ne pas commencer un jardin intérieur avec les enfants et leur demander d'illustrer les petites pancartes qui serviront à identifier les légumes qui y pousseront? Vous pourriez même commencer à chercher des recettes délicieuses à essayer avec les enfants, lorsque vos légumes auront poussés!



3- Un défi Karaoké en ligne ça vous dit? Avec la famille ou les amis, on s’abonne pour le mois de décembre à l’application «Sing!Karaoké» et on s'amuse comme des petits fous!



4- Vous avez envie de cuisiner des biscuits de Noël avec les enfants? Pourquoi ne pas suivre la recette des biscuits aux parcelles d'arc-en-ciel de la «Parfaite maman imparfaite» et les offrir en cadeau à nos amis et à notre famille? Accompagné d’une carte de souhaits de Noël réalisée par les enfant, leur souhaitant de passer de belles Fêtes, tout en mentionnant que tout va bien aller, sera certainement la plus parfaite pensée d'un Noël imparfait! https://www.parfaitemamanimparfaite.com/2020/04/biscuits-aux-parcelles-darc-en-ciel.html



5- Se procurer des boîtes de créations, d’entreprises d’ici! Celles de www.pastelludique.com en plus de leur magnifique cahier d’activités de Noël, ou encore celles de www.amuzart.com ou de https://www.couleurpastel.ca/enfant-enjoué, 2 entreprises de Gatineau!




6- Procurez-vous des jeux de sociétés appropriés pour l’âge de vos enfants, comme par exemple «La patate à vélo» d’Elise Gravel, illustratrice québécoise, ou encore les jeux de l’entreprise québécoise «Placote» qu’on retrouve entre autres chez https://www.boutiqueplanetebebe.com/collections/placote-jeux-de-langage. Cela vous permettra d'établir un moment, à chaque jour, où la famille se rencontra au salon ou à la table de cuisine, pour une heure de jeu ensemble!



7- Avez-vous pensé à prévoir des soirées pyjamas remplies de jeux amusants? On cuisine des biscuits, des cupcakes ou encore des muffins avec les petits. On prépare des crudités, des trempettes et on sort le sac de popcorn! Le moment venu, on place des couvertures sur le sol et on place les «sleeping bags», on sort les coussins et les oreillers, on choisi des jeux de société et on met soit de la musique en arrière-plan ou le film préféré des enfants! Vous passerez ainsi des soirées fabuleuses à rire et à manger, sans compter que vous aurez un temps de qualité en famille!


Psst! On peut également se procurer des pyjamas loufoques pour ces moments ou des pyjamas à colorier de cette belle entreprise québécoise www.playtimepyjamas.com! Colorier notre pyjamas de «Playtime pyjamas» devient en soi, une activité trop amusante!



8- Décidez, avec les enfants, d'un horaire cinéma pour la fin de semaine ou encore pour quelques soirs de la semaine! Pour rendre l'idée plus amusante, amenez les enfants à réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir votre activité! Quand le moment est venu, une heure avant la projection, on sort la pancarte et on se promène devant tous les membres de la famille pour les inviter à se préparer!



9- Vous voulez rester actif et ce, à l'extérieur de la maison? Pourquoi ne pas partir à l’aventure avec les enfants en faisant des randonnées pédestres avec la famille, afin de découvrir les sentiers de l’Outaouais ou les sentiers de votre région? Bonus: on imprime un «Cherche et trouve nature» de https://vifamagazine.ca/vifa/favoriser-le-jeu-exterieur-actif-chez-les-enfants afin de captiver les yeux curieux de nos enfants et de rendre l'expérience enrichissante!



10- Pour une autre sortie familiale enrichissante, opter pour le Musée canadien de la nature à Ottawa afin d'aller visiter l’exposition «Planète glace : Mystère des âges glaciaires», qui restera en place jusqu’au 3 janvier 2021. Traversez plus de 80 000 ans d’histoire planétaire en allant à la rencontre d’animaux préhistoriques, qui se sont bien adaptés au froid! https://youtu.be/1nhhvSUU9N0


11- Vous voulez sortir mais ne pas vraiment sortir? Prenez-vous des billets pour une visite virtuelle du safari «Vol 315» que vous offre le parc d’amusement https://www.woodooliparc.com/, situé en Beauce, où vous pourrez observer les dinosaures et en apprendre davantage à leur sujet avec leurs paléontologues! Par le suite, déposez sur la table, crayons de feutre de couleur, crayons de couleur de bois, boîtes de carton, cartons de construction multicolores, feuilles de papier, ciseaux, colle, cure-pipes, pompons, plumes multicolores, brillants, yeux mobiles, etc. et laissez les enfants s’amuser à reproduire leur dinosaure préféré! Psst! Pourquoi ne pas amener les enfants visiter «La Galerie des Fossiles» au Musée canadien de la nature à Ottawa, pour qu’ils puissent les voir grandeur nature!?



12- Prenez un moment pour faire le tour de la page Facebook du «Miller Zoo» avec les enfants, afin de regarder les petits vidéos de leurs animaux et aller visiter leur site web pour mieux faire leur connaissance et apprendre leur prénom!


https://www.facebook.com/MillerZoo/

https://millerzoo.ca/hiver/le-zoo/nos-animaux/

Par la suite, sortez vos livres sur les animaux du Québec ou naviguer sur le web à la recherche d'animaux d'ici et observer les images avec les enfants. Vous pourriez prendre le temps de leur poser des questions pour savoir s'ils connaissent chacun des animaux que vous déciderez de cibler et faites lire les caractéristiques de chacun d'entre eux par les plus vieux!


L'activité ne s'arrête pas là!! Aidez-les à choisir leur animal préféré! Sortez tous les matériaux dont vous disposez pour leur permettre de faire un masque de leur animal préféré! Boîtes de carton, crayons de feutre de couleur, peinture (si le cœur vous en dit), pinceaux, ciseaux, papiers de soie, colle, bâtons de bois (ils serviront de support pour tenir les masques et peut-être voudrez-vous partir à la recherche de petites branches au lieu d’acheter des bâtons de bois), etc. L’activité peut continuer longtemps si on décide d’introduire des jeux de rôle! On leur demande de faire des mise en situation en imitant leur animal qu'on filmera par la suite et qu'on présentera à la famille et les amis par le biais de nos réseaux sociaux! Pourquoi ne pas tranformer cette activité en échange enrichissante entre familles et amis?



13- Cuisiner avec les enfants, des biscuits ou des beignes pour la venue du Père Noël! Oh! Mais j'oubliais! Demandez aux enfants ce qu'ils aimeraient offrir aux reines et amusez-vous à concocter tout ça!



14- Cuisiner avec les enfants des maisons de Noël nouveau genre, en suivant la recette de «Rice Krispies». https://www.ricekrispies.ca/fr_CA/recipes/maison-des-f-tes-recipe.html

15- D’ailleurs pourquoi ne pas faire un défi «formes festives» avec la recette originale de «Rice Krispies» https://www.ricekrispies.ca/fr_CA/recipes/formes-festives-recipe.html? On sort bonbons de Noël, les emporte-pièces, le glaçage et on se lance avec les enfants!



16- Faire un défi «photos de Noël» avec les enfants selon des thématiques amusantes! Aller faire un tour sur «Pinterest» et inspirez-vous des listes offertes pour ce genre de défi! Exemple de thématiques : Blanc comme neige/Ça brille!/Au chaud/Des cadeaux/Lumière/Traditions/Étoile/Chocolat/etc.



17- Composer des messages remplis d’amour pour les vôtres, afin de les écrire dans des cartes de souhaits de Noël, que vous aurez confectionner au préalable avec les enfants. Sortez cartons blancs, crayons de feutre de couleur, étampes, autocollants, crayons de couleur de bois et laissez-les colorier les cartes à leur manière! D'ailleurs, si vous avez des tout-petits qui veulent écrire leur propre message dans les cartes, encouragez-les à vous raconter ce qu'ils veulent dire. Prenez en note sur un «post-it» leur explication et insérez-le à l'intérieur de la carte pour que celui ou celle qui recevra la carte comprenne le mot d'amour écrit par mini.



18- Aller chercher mon document de structure vide d’étiquettes pour les cadeaux de Noël à personnaliser et laissez les enfants s’amuser à colorier des décors ou des personnages rigolos de Noël! Une belle façon pour qu'ils puissent mettre leur touche de couleur aux cadeaux! https://www.couleurpastel.ca/product-page/structure-de-bas-pour-étiquettes-à-cadeau-de-noël



19- Parlant de messages d’amour à envoyer, il serait intéressant de reprendre l’idée du courrier câlin! Vous souvenez-vous de cet autoportrait grandeur nature que l’on proposait de faire, il y a de cela quelques temps, où l’on prenait un rouleau de papier sur lequel on installait l’enfant couché sur le dos, les bras ouverts pour le tracer? L’enfant pouvait alors colorier ou peinturer le traçage avec les matériaux dont il disposait pour ensuite le découper. Le bonheur dans cette idée est que lorsque l’être aimé reçoit l’autoportrait de l’enfant à bras ouverts, il peut immédiatement se sentir entouré d’amour par les siens! Une belle attention, entre autres, pour grand-maman et grand-papa qu’on ne pourra peut-être pas voir en ce prochain Temps des Fêtes! https://www.theleangreenbean.com/mail-a-hug/



20- Profitons-en pour initier les enfants à différents sports d’hiver! Peut-être aurez-vous envi d'essayer avec eux les nouveaux sports ciblés!? Et peut-être deviendront-ils des nouvelles habitudes de vie familiale! Avez-vous pensé à essayer avec les enfants le ski de fond, le ski alpin, le patinage, la raquette, le «snowscoot», le «fat bike» d'hiver, etc.



21- J'ai pensé pour vous qu'il serait vraiment très excitant pratiquer au moins une fois, avec les enfants, le traîneau à chien! Pour ma part, dans l'Outaouais, ça se passe chez https://tanwen.qc.ca/fr/accueil ! Non seulement vous vivrez une expérience hors du commun, mais en plus vos enfants adoreront pouvoir approcher les chiens/loups de la meute! Avant tout, prenez le temps de visiter leur site internet pour découvrir les merveilleux propriétaires de cette meute, ainsi que ceux qui vous tireront! https://tanwen.qc.ca/fr/ma-meute



22- Besoin d'une autre idée d'activité extérieur? Que diriez-vous d'un avant-midi d'arbre en arbre chez «Arbraska Laflèche» à Val-des-Monts? En plus, ils vous offrent un «forfait aventurier enneigé», qui dure en moyenne 3 heures et qui est parfait pour les 5 ans et plus! Vous ferez la visite d'une caverne, vous vous élancerez de leur tyrolienne géante et vous parcourerez la forêt en raquette! Pour finir ça en beauté, ils vous proposeront de vous réunir autour d'un feu, chocolat chaud entre les mains! Certainement l'une des activités chouchous à faire en ce Temps des Fêtes! https://arbraska.com/aventure/forfait-aventurier-enneige/



23- Je sais que cette prochaine idée vous fera sourire... Dans l'idée de faire nos achats de Noël auprès de marchands et artisans d'ici, on se doit d'aller découvrir la Confiserie de Wakefield pour se sucrer l’bec en famille! Oui oui!! Pourquoi ne pas faire un petit tour de voiture et partir chercher nos gâteries du Temps des Fêtes à cette confiserie et chocolaterie artisanale ouvert depuis 2003? Psst! Même si décembre est commencé, vous y trouverez un calendrier de l'Avent succulent! Qui serait déçu d'avoir à manger les 10 premiers chocolats cachés parce que nous sommes rendu presqu'à la mi-décembre? https://www.facebook.com/ConfiserieWakefield



24- Parlant d'encourager l'économie local, prenez le temps de découvrir les marchés de Noël en famille, évidemment avec chocolat chaud entre les mains! https://www.tourismeoutaouais.com/blogue/marches-noel-outaouais-2020/



25- Faites des soirées casse-tête en famille! Rien de mieux pour développer la mémoire, la persévérance, la coopération, la capacité d'observer et la patience!



26- Sortez les recettes de grand-maman, cuisinez-les avec les enfants et aller les offrir aux grand-parents qui resteront peut-être seuls pendant les Fêtes.



27- Prévoyez des sorties au parc de votre quartier! Vous pourrez également proposer à vos enfants d'aller visiter les parcs des quartiers voisins pour faire changement! Prendre l'air au quotidien est une bonne façon de préserver la santé mentale de tous et chacun! Laissez-les grimper et s'amuser à leur façon, tout en les surveillant. Apporter des jeux de sable qu'ils pourront utiliser dans la neige. Encouragez-les à faire un bonhomme de neige ou à faire des anges dans la neige!




28- Parce que nous aurons, comme toujours, des journées moins propices aux sorties extérieures (froids glacials), pensez à sortir chandelles et bombes de bain, pour offrir à vos enfants des moments détentes amusants, mais quand même relaxants! Un bon bain chaud coloré et éclairé aux chandelles, quel bonheur et ça fait tellement différent! Un par jour, entre Noël et le jour de l'an? Pourquoi pas! Pensez aux produits de la Savonnerie Saponaria, que vous pourrez trouver chez Boutique Planète Bébé! Produits 100% naturels, qui créeront une ambiance et aromathérapie dès plus efficace! En espérant que vos petits sortiront de la salle de bain calmes et bien reposés! https://www.boutiqueplanetebebe.com/collections/Savonnerie-Saponaria



29- Petite idée toute simple mais qui ici fonctionne très bien, dessins libres et coller des autocollants partout! Je vous entends! Dessins libres sur des feuilles ou dans des cahiers à esquisser bien évidemment mais pour les autocollants... Moment de folie! Hihihi! Vous pourrez leur donner la consigne de coller leur autocollants sur leurs dessins ou de coller et ensuite dessiner, mais j'ose vous partager cette idée de laisser aller leur besoin de décorer la maison avec leurs autocollants que vous pourrez, tout d'suite après décoller! Faites-en un jeu! «Mon amour, colle tes autocollants un peu partout dans la maison et lorsque tu auras fini, je partirai à leur recherche! Je les mettrai dans un cahier à esquisser que tu pourras par la suite colorier!» Que pensez-vous de ça?



30- «Chillez» et amenez-les à «chiller» avec vous! C'est bien beau essayer de toujours les occuper, mais il faut parfois prendre du temps pour soi et leur apprendre également à se relaxer le pompon! Autour de la table, collationné en famille, chocolat chaud, jus ou eau, mais surtout, prenez le temps de discuter doucement de tout et de rien, en mettant une petite musique d'ambiance pour créer une atmosphère conviviale.



Ouf! J'espère que j'aurai su vous inspirer pour que vous passiez de merveilleuses Fêtes en compagnie de vos enfants! C'est tellement important de s'aider! En commentaire, prenez le temps de venir écrire vos idées! Qui sait? Peut-être que les vôtres aideront davantage de familles à s'organiser du temps de qualité!


Joyeuses Fêtes tout l'monde et que cette année finisse en beauté!

Lenka

264 vues0 commentaire

FAQ    LIVRAISON ET RETOUR    POLITIQUE DE LA BOUTIQUE    MÉTHODES DE PAIEMENT

  • Facebook
  • Pinterest
  • Instagram

© 2019 par Couleur PastelBoutique en ligne québécoise pour tous les membres d'une famille créative et authentique.